Apprenez le langage de la musique
avec Gregory Charles

 

LE G.P.S.

Une méthode qui fonctionne

Avec sa méthode, l’Académie Gregory vous enseigne le langage de la musique grâce à un système d’enseignement de la musique instinctif, motivant et qui s’appuie sur un suivi encourageant et interactif.

Le Gregory Piano System (le système de piano de Gregory), est une méthode intuitive de localisation des notes. Cette méthode, c’est la mère de Gregory qui lui a apprise alors qu’il était à peine âgé de 7 ans. C’est cette même méthode qui le fit tomber en amour avec la musique.

La petite histoire

Elle avait une opinion sur la façon d’enseigner la musique. Cette opinion était le résultat de sa propre expérience qui lui avait fait détester la musique… pour un moment. Sa mère mesurait un peu moins d’un mètre cinquante, elle avait de très petites mains et de très petits doigts. La méthode d’enseignement des religieuses de son époque exigeait qu’elle s’exerce avec des gammes sur deux octaves et surtout des arpèges sur quatre octaves, ce qui avait entraîné pour elle une énorme frustration. D’abord, ses minuscules appendices lui rendaient la tâche très ardue. Ensuite, elle se demandait à quoi pourraient bien lui servir tous ces exercices de virtuosité. Mais il y a plus. Sa mère, la grand-mère de Gregory, organiste du petit village, lui avait appris à transposer. Transposer, c’est l’habilité de jouer dans tous les tons ce que l’on a d’abord joué dans un ton bien précis.

Pour transposer adéquatement, il ne suffit pas de lire la musique. Il faut plutôt comprendre la position des notes dans une tonalité, saisir la nature des accords et leur progression dans une œuvre pour pouvoir reproduire dans une nouvelle tonalité les effets mélodiques et harmoniques de la tonalité d’origine. Sa mère conclut que transposer, c’était comme s’orienter géographiquement.

Dès lors, elle s’est mise à écouter la musique autrement et à la lire autrement. Elle ne cherchait plus les notes, mais plutôt à comprendre les progressions d’accords et les grandes lignes mélodiques.

 

Sa mère disait : « L'apprentissage de la musique doit se faire comme l'apprentissage d'un sport de haut niveau. Il faut trois choses pour réussir. »

 

L’écoute


On apprend le langage de la musique comme on apprend sa langue maternelle. On écoute, on accumule des mots et on les ajoute tous les jours à son vocabulaire. Puis, un jour, on apprend à écrire. En écoutant et en cherchant à comprendre le vocabulaire, on arrive à improviser des phrases et à exprimer sa pensée. En musique comme pour une langue parlée, ce ne sont pas d’abord les mots et leur composition qui nous frappent. Ce sont plutôt les idées exprimées qui nous accrochent. Ainsi, tous les cours de l’Académie Gregory permettent de s’initier à la musique sans qu’il soit nécessaire de passer par une approche classique qui favorise la lecture et la théorie.

 

La pratique


La méthode G.P.S. encourage la pratique quotidienne de votre instrument pour une durée minimale de 10 minutes à tous les jours.

 

Le partage


L’analyse et la rétroaction doivent faire partie intégrante du processus d’apprentissage. Ainsi, il est important d’enregistrer et d’écouter le résultat de vos pratiques, de jouer pour un proche, un parent ou un ami ou encore, de partager vos progrès ou vos difficultés avec les autres.

D’ailleurs, le forum de discussion des Académiciens ainsi que les séances de rencontre virtuelle en compagnie de Gregory Charles, sont des outils mis à votre disposition pour vous accompagner dans votre apprentissage de la musique. Nous vous encourageons à les utiliser afin de poser des questions en lien avec les notions apprises dans le cadre de votre cours et ainsi, recevoir des commentaires et des réactions qui vous permettront de vous ajuster et de progresser.

À DÉCOUVRIR