Tout ce qu’il nous faut pour jouer d’un instrument, ce sont des oreilles, des doigts et un cœur.

– Gregory Charles

Notre histoire

Une mission de cœur

C’est en 2017 que Gregory Charles rend hommage à sa mère, décédée de la maladie d’Alzheimer, et lance l’Académie Gregory : un programme d’enseignement de la musique en ligne. L’espoir était alors d’aider des dizaines de personnes à apprendre à jouer du piano. Depuis, ce sont plutôt des milliers de personnes qui ont appris à jouer de la musique avec la méthode intuitive et originale de Gregory Charles.

Le programme pédagogique d’enseignement de l’Académie Gregory, le Gregory Piano System, est le moteur de cette entreprise numérique.

Avec l’Académie, Gregory souhaitait aider les gens à découvrir les bienfaits et les plaisirs de la musique et particulièrement du piano, de la guitare et de la voix. Il souhaitait également permettre aux convertis d’améliorer par la musique, leur état d’esprit, leur santé personnelle, leur estime de soi et leur mémoire. Et tout cela, dans le confort de leur foyer, en utilisant des moyens technologiques modernes et en leur offrant une méthode qui ne les force pas à lire la musique d’entrée de jeu.

Aujourd’hui, l’Académie Gregory compte plusieurs milliers d’adeptes du piano, de la guitare et du chant choral. Sa mission est d’offrir les meilleurs cours de musique en ligne et de partager l’amour de la musique et de l’enseignement de Gregory à travers cette méthode unique qu’est le Gregory Piano System.

10 raisons de suivre nos cours en ligne

Gregory Charles

Sa carrière multifacette : musicien, animateur, chanteur, compositeur et vedette de la télévision l’a mené à un niveau sans précédent de professionnalisme. Avec plus de 4 000 concerts, 2,5 millions de billets de spectacles vendus, il a partagé la scène avec nuls autres que Oscar Peterson, Oliver Jones, Diana Krall, Michael Bublé, Stevie Wonder, Sade, Michel Legrand, Josh Groban, Claude Nougaro, Charles Aznavour et la superstar Céline Dion. Durant sa carrière, Gregory a acquis des atouts uniques faisant de lui le guide parfait pour vous accompagner dans un univers musical.

Une bonne méthode d’enseignement fait un bon élève

La mère de Gregory fut son premier professeur. Innovante, à contre-courant et convaincue qu’il ne fallait pas s’attarder trop longtemps sur la lecture et la théorie musicale, sa mère, organiste, lui enseigna la musique non par la lecture, mais par l’écoute. Elle laissa de côté les gammes, les arpèges et les dictées musicales et mis en place un programme de localisation des notes qu’elle surnomma le Gregory Piano System (le système de piano de Gregory).

Gregory apprit rapidement à jouer ce qu’il entendait, dans tous les tons et tous les styles. D’autant plus qu’il n’avait pas à s’encombrer d’exercices fastidieux et de formules répétitives. Gregory tomba amoureux de la musique.

Enfance, enseignements et apprentissages

Dès l’âge de 9 ans, Gregory joue des concertos de Beethoven, des préludes de Rachmaninov, des danses roumaines de Bartok, mais il joue aussi toutes les chansons des Beatles, les grands titres du American Songbook et les succès des années 60 et 70. À 12 ans, il joue au Carnegie Hall à New York et à 15 ans, il joue des récitals interactifs au cours desquels il interprète ce que le public lui demande : de la musique de Mozart aux succès d’Elton John en passant par les chansons les plus populaires de Michael Jackson, Genesis, Jacques Brel, Madonna et plusieurs autres.

Tout au long de sa carrière, il enseigne également la musique aux chorales, groupes d’étudiants, adultes, enfants. Et ce, autant le piano, la guitare et le violon. De la théorie à la pratique, du concert à la maison aux concerts sur scène, il guide ses étudiants vers des niveaux élevés de réalisations.

Quarante ans plus tard, après avoir acquis une incroyable expérience, Gregory souhaite partager son amour de la musique, mais aussi sa méthode d’apprentissage avec vous, petits et grands, à travers cette plateforme en ligne, où vous pourrez apprendre à votre rythme et profiter de ses précieux conseils.

À DÉCOUVRIR

Notre méthode

Des cours pour tous